Arprim logo 2017

 CBlanc global

Collectif Blanc
Édition / Forme / Expérimentation
Du 10 novembre 2017 au 20 janvier 2018
Vernissage le vendredi 10 novembre 2017 dès 17h30

Dans cette version repensée de l’exposition  Édition / Forme / Expérimentation, la designer graphique Marie-Ève Tourigny et l’éditrice Catherine Métayer, qui ensembles forment le duo Collectif Blanc, proposent une vision curatoriale singulière, à la fois éclatée et érudite, mettant en lumière une cinquantaine d’artistes locaux et internationaux œuvrant dans la publication imprimée. 

Des fanzines aux livres rares, de la publication à compte d’auteur aux réalisations des plus grands studios de design, les œuvres constituent un corpus exemplaire quant à la notion d’expérimentation, vis-à-vis d’un format qui semble souvent se présenter avec des paramètres définis et prédéterminés. Ici, les commissaires attirent notre regard sur les qualités formelles et conceptuelles du livre, celles qui bousculent les limites entre l’objet utilitaire, véhicule d’information, et l’objet artistique, fruit de la collaboration entre artistes, auteurs, designer graphiques, éditeurs et autres intervenants. Dans une mise en espace qui met l’emphase sur l’expérience du spectateur – avec ses sections thématiques et ses dispositifs de présentation qui répondent à un mode de consultation idéal et spécifique à chaque proposition – tout invite à la découverte, à la manipulation, à la lecture ; bref à un regard qui permet d’apprécier la finitude de l’objet imprimé et son potentiel expérimental.

Présentées à la manière d’œuvres d’art (quelques fois sous vitrines, mais le plus souvent sur socles, lutrins, tables et tablettes), les publications montrent leurs plus belles qualités, celles pour lesquelles les commissaires les ont retenues : il peut s’agir d’un usage particulier du langage graphique ou de la photographie, de l’emploi judicieux d’une reliure ou d’une méthode d’impression, ou de l’éclatement total de la forme livresque. Parmi les revues, catalogues, pamphlets, fanzines et livres d’artistes se trouvent en effet des propositions qui sortent du format habituel de la publication imprimée et se montrent à la manière d’installations, voire de sculptures pour certaines, déployées dans l’espace de la salle d’exposition. Cet effort de spatialisation répond évidemment aux spécificités qu’il met en lumière, mais contribue également à établir une vision globale de l’exposition comme espace de rencontre entre les œuvres plutôt qu’une succession d’objets auto-suffisants. Car si le livre peut être vu comme une sorte de microcosme, par essence censée contenir en lui-même l’entièreté de son monde, la construction de l’espace d’exposition force des allers-retours entre l’intérieur et l’extérieur, entre les espaces fictifs et le réel où ils s’informent et se contaminent. La grande murale, qui occupe le mur le plus frontal de la salle d’exposition, est emblématique de cette stratégie : ses multiples composantes issues de sources diverses côtoient des œuvres qui ne sont plus confinées qu’à leur propre espace. L’effet, dynamique et éclaté créé par cette méta-oeuvre est en concordance avec le foisonnement des pratiques que les commissaires visent à rendre visible.

En réunissant ces pratiques diversifiées et audacieuses, l’exposition Édition / Forme / Expérimentation met résolument l’emphase sur l’imprimé, à la fois en tant que médium donnant vie aux œuvres qu’en tant que champ d’expertise développé par les acteurs du livre. Alors que les mondes du design et des arts visuels demeurent, surprenamment, assez peu perméables l’un à l’autre hors de projets spécifiques, cette exposition permet d’affirmer une vision des arts imprimés commune, qui concerne autant les artistes que les auteurs, les designers que les éditeurs. Et puisque l’intérêt du public ne se dément pas, comme en témoigne l’essor fulgurant des foires de livres d’artistes un peu partout sur la planète, l’exposition déborde dans l’espace-boutique d’Arprim, le Magasin, en proposant une sélection d’œuvres et de publications théoriques à emporter, pour prolonger le plaisir et la réflexion.

Marie-Pier Bocquet
Coordonnatrice à la programmation

Télécharger le texte complet en français (PDF)
Download full text in English (PDF)


header CB 850px

liste CB 850px

 

Crédit photo : Jean-Michel Seminaro  


Arprim remercie le Conseil des arts du Canada pour son soutien au projet. L’an dernier, le Conseil a investi 153 millions de dollars pour mettre de l’art dans la vie des Canadiennes et des Canadiens de tout le pays.

CCFA BW black 96 e

 

Copyright © - Arprim, centre d'essai en art imprimé remercie ses partenaires financiers et commanditaires.

calq ajourcam-jpg-webcc desj clr