Arprim logo 2017

2015 01 PhaneufMAK Arprim JPGH1024 21

Marc-Antoine K. Phaneuf
Catalogue des apocalypses ordinaires

Vernissage le vendredi 16 janvier 2015 dès 17h00
Du 16 janvier au 7 février 2015

Pour l'exposition Catalogue des apocalypses ordinaires, Marc-Antoine K. Phaneuf explore le potentiel de la xérographie, l'art de la photocopie. À partir de documents trouvés, le plus souvent du matériel publicitaire bas de gamme tel que des petites annonces, des fax promotionnels et autres découpes de journaux d'époque, l'artiste crée in situ des collages de photocopies qui se déploient dans l'espace de la salle d'exposition, envahissant murs et planchers.

Par des effets d'agrandissemnt et par la mise en valeur des caractéristiques graphiques propres à ce type d'impression, l'artiste porte un regard sur les qualités (et aussi les défauts) de ces images vites consommées et par essence non destinées à la pérennité. Catalogue des apocalypes ordinaires force la rencontre d'objets texturés hétéroclites pour raconter des histoires débridées, les restes éparpillés d'une époque qui attend, entre autres, le bogue de l'an 2000 et la fin du monde de 2012.

Questionnant l'obsolescence de la photocopies et la fin de son esthétique spécifique à une époque ou l'impression numérique permet des produits de plus en plus attrayants, quels que soient leurs usages, Marc-Antoine K. Phaneuf propose une installation tentaculaire qui jette un regard sur les paradoxes de notre rapport aux images de consommation courante.


Marc-Antoine K. Phaneuf développe depuis une dizaine d'années une pratique multidisciplinaire axée sur les objets et les mythes de la culture populaire québécoise et occidentale. Son travail a été présenté au sein d'expositions individuelles et collectives, notamment à Verticale - centre d'artistes, au Musée régional de Rimouski, à l'Oeil de Poisson, à la Galerie Leonard et Bina Ellen et au Centre Clark. Il poursuit parallèlement une pratique de commissaire et a publié trois livres de poésie aux éditions Le Quartanier, dont Téléthons de la Grande Surface, qui lui a valu en 2009 une nomination au prix Émile-Nelligan.

Marc-Antoine K. Phaneuf présente également l'exposition Études préparatoires. Dessins d'explosions 2012-2015, du 24 janvier au 21 mars 2015 à Optica. Vernissage le samedi 24 janvier dès 15h. 

Crédit photo : Caroline Cloutier

Mots-clés: Arprim,, Belgo,, Marc-Antoine K. Phaneuf,, Xérographie,, Photocopie

Copyright © - Arprim, centre d'essai en art imprimé remercie ses partenaires financiers et commanditaires.

calq ajourcam-jpg-webcc desj clr