Arprim logo 2017

2018 02 CABelzilNormand Arprim 31

 
Carol-Ann Belzil-Normand
Subterfuge.Ultra.Analogique.Violences.Ephémères ou S.u.a.v.e
Du 1er février au 10 mars 2018
Vernissage le jeudi 1er février 2018 dès 17h30

 Dans cette installation présentée dans le Magasin, Carol-Ann Belzil-Normand explore l’univers de l’olfaction, un sujet ayant déjà fait l’objet d’investigations dans la pratique de l’artiste avec la publication Odeurs sonores. Cette première œuvre visait à relier la représentation ou construction mentale d’une odeur à des sons, en prenant en considération l’approche nécessairement subjective que cette entreprise sous-tend. Dans S.u.a.v.e, l’artiste poursuit la même méthodologie mais explore plutôt le rapport entre un vocabulaire descriptif d’odeurs et le support qui permet de le rendre visible, ici l’imprimé - sur support papier ou textile - et la vidéo.

L’usage du vêtement, en l’occurrence un modèle de t-shirt écourté, met en relief le fort attrait que les odeurs peuvent revêtir dans l’industrie de la mode et des cosmétiques, mais aussi l’importance qu’elles peuvent avoir dans la définition de soi et son rapport au monde. Les notions d’ornementation ou d’apparat, par ailleurs présentes dans la pratique de l’artiste en cinéma d’animation, pointent vers ce qu’elle désigne comme une esthétique de la frivolité. Entendue comme une alternative à une méthode scientifique trop rigoureuse ou comme agent détracteur d’un processus considéré comme trop systématique, la frivolité convie une légèreté et une sorte d’hédonisme qui s’incarnent de différentes manières dans ce projet : qu’il s’agisse du plaisir évident associé aux odeurs, (pourvues qu’elles soient agréables !), du plaisir esthétique et tactile qu’offre le vêtement ou du plaisir de la dégustation du vin évoqué par le vocabulaire de la sommellerie dans la vidéo, tous les sens sont ici mis à contribution.

Télécharger le texte de Marie-Pier Bocquet - Download Marie-Pier Bocquet's text


Carol-Ann Belzil-Normand a complété une maîtrise en arts visuels à l’Université Laval, dans le cadre de laquelle elle a réalisé une résidence à La Bande Vidéo soutenue par le Fonds Fondation-René-Richard de l’École d’art de l’Université Laval. Elle est également récipiendaire de deux bourses du programme Première Ovation de la Ville de Québec. Carol-Ann Belzil-Normand collabore régulièrement à de nombreux évènements multidisciplinaires alliant le son, la vidéo et la performance. Ses films d’animation ont été présentés lors de nombreux festivals notamment au Canada, en Allemagne, en Catalogne, aux États-Unis, en Italie et en Russie.


test short2

Crédit photo : DPM

Copyright © - Arprim, centre d'essai en art imprimé remercie ses partenaires financiers et commanditaires.

calq ajourcam-jpg-webcc desj clr