Arprim logo 2017

Alaffiche sidebanner siteArprim

Procurez-vous les oeuvres de Myriam Dion et Julie Trudel dans le cadre de l'édition 2016 du projet À l'affiche !

Arprim est fier de présenter à nouveau le projet de création d’images imprimées d’artistes actuels À l’affiche. En partenariat avec l’École des arts visuels et médiatiques de l’Université du Québec à Montréal (UQAM), le projet permet à des étudiants en art d’impression de produire les tirages et de travailler en étroite collaboration avec des artistes professionnels reconnus dans la réalisation d’une de leurs œuvres. Grâce à nos nombreux contributeurs en 2015, cette initiative nous a permis d'amasser près de 15  000 $ pour soutenir à la fois les activités du centre et l'intégration de la relève dans le milieu professionnel.

Pour l’édition 2016 du projet, Arprim a le plaisir de présenter les sérigraphies de Myriam Dion et de Julie Trudel. Les œuvres des deux artistes explorent le potentiel de l’art imprimé dans leurs pratiques respectives, développées par le biais de la technique du papier découpé et de la peinture. Les tirages imprimés sur papier de qualité archive comptent 55 exemplaires pour Myriam Dion et 25 exemplaires pour Julie Trudel. Les estampes sont en vente aux prix respectifs de 250 $ et 375 $.  

Consultez le tout nouveau site web d'À l'affiche pour connaître tous les détails du projet et acheter les oeuvres dans notre boutique en ligne.


Myriam Dion oeuvre
Myriam Dion, Reprise de la plaque de Mizrah, Shiviti, 56x76 cm, papier Cougar 130 lbs, édition de 55. 250 $

Dans sa pratique, Myriam Dion s'approprie la technique du papier découpé de manière à revaloriser ce savoir-faire traditionnel. Dans son projet pour À l'affiche, elle utilise la sérigraphie pour allier cet enjeu avec une réactualisation d'un objet folklorique issu des traditions juives, le Shiviti. L'image à la fois ludique et attrayante se révèle alors dans toute sa complexité alors que les références à une imagerie d'une époque ancienne surgissent. Représentée par la Galerie Division, Myriam Dion est titulaire d’une maîtrise en arts visuels et médiatiques de l’UQAM. Ses œuvres font partie de collections privées et publiques, dont celles du Prêt d’œuvres d’art du Musée national des beaux-arts du Québec, de la Banque TD du Canada, de Loto-Québec, de Claridge et du Cirque du Soleil. Son travail a été exposé à la Galerie Divison, au Whyte Museum (Alberta) et lors de la Biennale internationale du papier au Musée de Rijswijk (Pays-Bas). Elle présente aussi une exposition à Arprim jusqu'au 10 décembre 2016.

Achetez l'oeuvre de Myriam Dion ici


 Julie Trudel oeuvreJulie Trudel, Retournement 1, 45x60 cm, papier Mylar avec pliages, édition de 25. 375 $ 

Pour À l'affiche, Julie Trudel cherche à traduire en sérigraphie son intérêt pour les contraintes et la matérialité du médium. Tout en se limitant à une palette de noir pur, elle tire parti de la transparence du papier choisi. Ses expérimentations avec le support produisent un effet surprenant : le papier plié sous la surface se révèle par moments, alors que l'encre s'accumule sur les renflements. Détentrice d'une maîtrise en arts visuels et médiatiques de l'UQAM, elle a exposé son travail en France, en Allemagne, aux États-Unis ainsi qu’à travers le Canada, notamment au ZK/U – Center for Art and Urbanistics (Berlin) à l’Anna Leonowens Gallery de la NSCAD University (Halifax), à la Galerie des Étables (France) et au Centre Optica (Montréal). On trouve ses œuvres entre autres dans la collection Prêt d’œuvres d’art du Musée national des beaux-arts du Québec, dans la collection de la Ville de Montréal ainsi que dans les collections des banques RBC et TD. Elle est représentée par la Galerie Hugues Charbonneau.

Achetez l'oeuvre de Julie Trudel ici


Copyright © - Arprim, centre d'essai en art imprimé remercie ses partenaires financiers et commanditaires.

calq ajourcam-jpg-webcc desj clr