Arprim logo 2017

montage2 1200px

Carol-Ann Belzil-Normand et Marie-Laure S. Louis
Oraisons jaculatoires


Du 20 janvier au 25 février 2023
Vernissage le vendredi 20 janvier dès 17h30

« Le cri peut emprunter différentes modulations. Il peut être bref et aigu, ou, au contraire, s’allonger en un hululement sans fin. Une chose demeure certaine : passé l’enfance où il est toléré — bien que parfois avec agacement, voire un certain épuisement — le cri est pathologisé, associé à la violence ou la folie. Il est ce qui déborde du cadre, ce qui refuse d’avaler la pilule de la normalisation. Il appartient à quelqu’un qui ne sait pas se (con)tenir. Face au cri, on détourne la tête, on grince des dents, on exige le silence. Or, qu’arrive-t-il si on invite le cri à sa table, qu’on accepte ses virtualités au lieu de tenter de calmer son insubordination ? Peut-on apprivoiser le cri des autres, et en même temps, le sien ? Pour cette exposition, c’est plutôt à une hospitalité du cri qu’invitent les deux artistes, Carol-Ann Belzil-Normand et Marie-Laure S. Louis.»
-Extrait du texte d'exposition de Chloé Savoie-Bernard

« Est-il possible de dissocier le cri féminin de la colère? Dans la littérature féministe, les voix retentissantes revendiquant le personnel comme politique ont avant tout exprimé la consternation face à l’oppression et sont devenues symboles de protestation. À l’opposé, est-il possible d’imaginer l’expression de notre allégresse et de nos plaisirs comme vecteurs d’affranchissement du pouvoir? L’idée porte en elle une certaine agentivité, puisque si nos cris sont inlassablement relayés au silence, la prospection de nos voix coïncide avec la réappropriation de nos corps. C’est dans cette optique que l’installation Oraisons jaculatoires, du duo d’artistes Carol-Ann Belzil-Normand et Marie-Laure S. Louis dresse un parallèle entre l’exploration des signifiants visuels et gutturaux et de l’espace privé intime. Leurs œuvres, comme les voix de leurs points de vue situés, trouvent leur lieu commun sur l’expérience du corps dans l’espace, la recherche de l’exaltation et la censure de la sensualité féminine.»
- Extrait du texte d’exposition de Marie-Hélène Toutant-Gauthier 


Carol-Ann Belzil-Normand vit et travaille à Québec. Elle poursuit ses études au doctorat en littérature et arts de la scène et de l'écran à l'Université Laval. Dans sa recherche, elle s’intéresse au concept de frivolité comme approche méthodologique sensible et humoristique à travers le cinéma d’animation. Belzil-Normand a effectué des résidences de création et participé à des expositions collectives dans plusieurs centres d'artistes au Québec. Son travail a été mis à l'honneur lors d'expositions individuelles à Arprim, l'Atelier Presse-Papier, La Bande Vidéo, Caravansérail, la Galerie R3 et l’Oeil de Poisson. Elle a diffusé ses films d'animation lors de nombreux festivals locaux et internationaux. De plus, elle est l’autrice de deux recueils de poésie, soit Sanités (Moult Éditions, 2020) et PUSSY GHOST (Écrits des Forges, 2021).

Marie-Laure S. Louis vit et travaille à Montréal. Louis est née et a grandi à la République de l’île Maurice. Elle fait ensuite ses études supérieures en France où elle résidera une dizaine d’années. Louis s’aventure par la suite au Canada où elle poursuit un doctorat en études et pratiques des arts (UQAM). Son parcours personnel la mène à s’interroger sur le (son) corps, à ses identités et ses expériences en relation, au travers d’une pratique de l’image photographique particulièrement. Récemment, avec l’organisme Nigra Iuventa, elle a participé aux expositions collectives Subalternes à la galerie du CEDEx et Respiration du projet QUADdrature à la Galerie de l’UQAM. Les créations de Louis ont été présentés au New York Times Annual Portfolio Review (USA), au Prix Mentor Freelens Arles (France), aux Nuits Photographiques de Pierrevert (France), dont des expositions individuelles à la Galerie du Carré d’Art (Rennes, France) et à l’Institut franco-américain (Rennes, France) pour sa série LLBTR. Louis a fait des résidences de recherche à LA CHAMBRE BLANCHE (Canada) et à PARSE NOLA (USA).

 

Crédit photo : Jean-Michael Seminaro


Arprim et les artistes remercient le Conseil des arts du Canada et Première Ovation pour leur soutien. 

CCA RGB colour f       Première Ovation H RGB

Mots-clés: Exposition,, Arts visuels,, installation,, art sonore, Carol-Ann Belzil-Normand, Marie-Laure S.Louis

Copyright © - Arprim, centre d'essai en art imprimé remercie ses partenaires financiers et commanditaires.

calq ajourcam-jpg-web  CCFA RGB colour f