Arprim logo 2017

 DSC06236

Lieven Meyer
BOXES SEEN AS
Du 6 septembre au 13 octobre 2018

Vernissage le jeudi 6 septembre 2018 dès 17h30

Finissage et présentation d'artiste le samedi 13 octobre 2018 dès 15h30

(English will follows)

À la fois objet et symbole, la boîte a plusieurs visages. Contenant de carton ondulé omniprésent dans nos sociétés, elle est devenue l’emblème de la production de masse, infiniment reproductible et polymorphe, son procédé industriel de fabrication associant à la fois l’imprimé, l’estampe et la découpe selon un gabarit, une matrice. Derrière ses considérations purement économiques, on retrouve une technologie ancrée dans le contexte politico-historique de l’imprimé, utilisé pour la diffusion rapide d’information et de contenus au grand public. Ainsi, tout comme l’art imprimé porte toujours en lui cette valeur politique et révolutionnaire, la boîte de carton ondulé imprimée recèle également une charge politique, cachée sous son emballage commercial et technocratique.

Dans ses recherches plastiques, Meyer élabore des solutions visuelles qui ont le pouvoir d’exposer, de subvertir, voire de neutraliser les subtiles expressions contemporaines des structures de l’autorité et du pouvoir dans leurs diverses formes et manifestations publiques. Dans BOXES SEEN AS, l’artiste explore ces espaces invisibles en navigant les infrastructures sociopolitiques où circulent les boîtes, tels les supermarchés, l’arrière-cour des magasins et l’industrie de l’emballage. Par l’interception et la collecte des restes propres à ce processus de consommation, l’artiste cherche à rendre tangible cette réalité dissimulée en étudiant la matérialité de la boîte comme médium. Dans une approche qui sonde la zone transitoire entre l’art imprimé et la sculpture, Meyer incorpore plusieurs expérimentations en sérigraphie, au pochoir et avec diverses techniques de coupe, afin de créer ses propres gabarits de boîtes qui mêlent l’appropriation, l’emballage, et l’élimination de l’imprimé.

BOXES SEEN AS est une installation sculpturale composée principalement d’emballages provenant de l’industrie alimentaire. Dans son supermarché, l’artiste se penche sur les significations historiques et politiques des marchés industriels internationaux dans les sociétés occidentales, dans lesquels les boîtes, l’imprimé et la sculpture deviennent des instruments de subordination et de conformisme, au même niveau que l’art de propagande. Cette référence sous-jacente à l’œuvre met en lumière le fonctionnement optimal de ce système dans lequel évolue le corps humain sous sa forme industrielle. L’exposition invite ainsi les visiteurs à considérer la boîte à la fois comme objet et comme métaphore, d’en faire l’expérience comme un objet potentiel, comme suspendu à l’intérieur d’un cycle perpétuel de transformations.


Lieven Meyer vit, voyage et travaille entre le Québec et l’Allemagne où il a participé à plusieurs expositions. Son enfance passée à Berlin-Est dans les années 80 reste une influence déterminante sur la nature de sa pratique artistique et des thèmes abordés, inspirant une approche à la fois critique et analytique qui englobe la sculpture traditionnelle, l’animation et une pratique processuelle de la performance ancrée dans la sculpture. Sa formation en dessin et en peinture est suivie par une période d’exploration autodidacte, au terme de laquelle il s’inscrit au département de sculpture de l’Académie des Beaux-Arts et du Design Muthesius à Kiel. Une fois son baccalauréat obtenu, il complète une maîtrise en arts visuels à l’Université du Québec à Montréal.


Boxes can be seen in multiple ways, literally as well as symbolically. In the form of a corrugated paperboard container, they flood society, produced in multiple copies, in large amounts and in various forms, through a highly industrialized process that combines print, stamp and cutting, based on a template (the matrix). Although the objective is purely economic, the technology used for their manufacturing is rooted in the political and historical context of print, used for the quick dissemination of information and content among the masses. In this way, from a historical point of view, print as an artistic practice still retains its highly political and revolutionary value. The same goes for printed corrugated paperboard boxes, whose politically charged, yet invisible layers, are dissimulated by technocratic and commercial matters.

As part of an ongoing artistic investigation, Meyer develops visual solutions capable of exposing, subverting and ultimately neutralizing the contemporary expressions of new and subtle structures of control and power in their diverse public forms and manifestations. In BOXES SEEN AS, he explores these invisible spaces by navigating the sociopolitical infrastructure in which cardboard boxes circulate, such as supermarkets, shop backyards and the packaging industry. Intercepting and collecting the leftover byproducts of this consumption process, the artist searches for methods that can make this dissimulated reality experienceable, while manipulating the materiality of boxes as a medium. As an exploration of the transitory zone between printed matter and sculpture, Meyer’s approach further includes experimentation with silk-screen, stencil and cutting techniques to create original cardboard templates that combine appropriation, cover and elimination of print.

BOXES SEEN AS is an installation of transitory form, dealing primarily with industrial prints on packaging from the food industry. Besides its sculptural approach, the work also includes sound as a medium. In the context of the 1 Super-Market Lieven Meyer reflects on the political and historical signification of western’s society’s industrialized global markets, in which, via boxes, print and sculpture play a subordinate and compliant role, similar to propaganda art. Their ideological reference is the human body and its industrially engineered shape and environment inside a perfectly functioning system. Within their permanent cycle of transformation and in a multi sensual way, the exhibition invites the spectator to experience the technocratic aspect of printed matter on corrugated paperboard boxes.


Lieven Meyer lives, travels, and works between Quebec and Germany, where he participated in several shows. The experience of growing up in the 1980s in former East Berlin had a decisive impact on his practice and the nature of its content, initiating a critical and analytical approach that extends from traditional sculpture to video animations and processual sculpture-based performances. With training in academic drawing and painting, followed by a period of autodidactic practice, he then enrolled in the sculpture department of the Muthesius University of Fine Arts and Design in Kiel. After obtaining the BA, he completed an MA in visual arts from the Université du Québec à Montréal.


2018 09 LMeyer Arprim 1 

Copyright © - Arprim, centre d'essai en art imprimé remercie ses partenaires financiers et commanditaires.

calq ajourcam-jpg-web  CCFA RGB colour f