Arprim logo 2017

 unnamed

 
Hugo Nadeau 10 ans déjà
Hugo Nadeau

Du 9 septembre au 15 octobre 2022
Vernissage le vendredi 9 septembre dès 17h

Amélie Laurence Fortin et Audrée Demers-RobergeRecueil de morceaux choisis 
Du 18 janvier au 2 mars 2019 


Il y a bientôt 10 ans, je débutais le projet artistique Hugo Nadeau 10 ans déjà en prévision de la célébration, mi- prodigue, mi-« retrouvailles du Cegep », de mes dix ans de carrière (2005-2015). De projets en autres choses à faire, le moment est passé, et je suis gêné du nombre de fois où j’ai changé la date du début de ma carrière (2006, 2009, 2010...) pour tenter de le retenir. De mon après-histoire, j’en retire que la formulation de mon récit m’appartient, et qu’il revêt même plus d’intérêt en tant que fiction qu’en tant que réalité.

Imaginé comme un projet multi-expositions pouvant s’étendre sur 10 ans, Hugo Nadeau 10 ans déjà prend les vécus professionnel et personnel de son auteur comme matière à création. Il est prévu d’en jouer pour construire diverses narrations fantasmées, contradictoires ou anachroniques. Parmi ses gestes commémoratifs, nommons la fabrication de monuments de rangement sculpturaux, l’encastrage d’archives dans des lieux privés et institutionnels, la cachette de clés USB dans l’œuvre d’autres artistes, le don de performances ou autres projets, et la reprise non-autorisée du feu magazine à potins MOI&cie.

MOI&cie, appropriation (ou zombification) du feu magazine de Patrica Paquin, se veut une autohistoire engagée sur la mince ligne entre renommée et ridicule. On y apprendra, entre autres, sa refermeture en même temps que sa réouverture: « Cette stratégie de consolidation est la meilleure à adopter afin d'optimiser la portée de nos marques et de les amener encore plus loin ».


Hugo Nadeau est un artiste interdisciplinaire originaire des Etchemins dont la pratique prend la forme de performances, médias numériques, installations, poésies, publications et conférences. En adaptation à l’exemplaire concentration des richesses, il a choisi de se convertir à la gratuité. Ses créations sont libres, sa subsistance subventionnée et ses projets payés par les gouvernements. C’est le plus près qu’il ne sera jamais du communisme et de l’artiste d’État. Cofondateur de l’IF (International Factice), il a également fondé une série de projets perpétuels comme la LHN (Ligue Hugo Nadeau), l’EH (Édifice H. Nadeau pour la poésie), le Projet Citoyen Modèle et Le Miroir. L’artiste se déclare magicien depuis l’été 2018, utilisant la baguette magique nommée « Crayon-laser » qui change le monde à partir de ses atomes. Il est titulaire d’une auto-maîtrise en réalité (2017-2019) et est récipiendaire de plusieurs bourses et prix locaux et nationaux. Son travail a été présenté au Canada, États-Unis, Brésil, Pologne, Angleterre, Allemagne, Chine ainsi qu’en Inde.

Mots-clés: Exposition,, Arts visuels,, Arprim,, Belgo,, Hugo Nadeau

Copyright © - Arprim, centre d'essai en art imprimé remercie ses partenaires financiers et commanditaires.

calq ajourcam-jpg-web  CCFA RGB colour f