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Emma-Kate Guimond 
sequence of events
Du 6 avril au 11 mai 2019

Vernissage le samedi 6 avril 2019 dès 15h00 & performance à 15h30

 

Amélie Laurence Fortin et Audrée Demers-RobergeRecueil de morceaux choisis 
Du 18 janvier au 2 mars 2019 

La pratique d’Emma-Kate Guimond se déploie dans un mouvement assumé entre la performance, la vidéo, le dessin et l’écriture. Par l’appropriation de divers codes issus de la danse, du théâtre, du cinéma et du design, elle explore les différents modes de performativité allant du banal et du dramatique au spectaculaire. En partant du constat que le réel et l’action performée sont indissociables, l’artiste met en œuvre des situations décalées qui interrogent le labeur physique et émotionnel dans le contexte artistique, politique et économique. Dans sequence of events, Emma-Kate Guimond revisite les vestiges de possible performance, un projet réalisé de 2015 à 2017, en s’intéressant à la tension entre l’expérience directe de la performance et la fixité de l’image ainsi qu’à la notion d’empathie par le biais d’un script délégué.

possible performance consiste en dix vidéos qui documentent autant de séances performatives. Vêtu·e·s de costumes mal ajustés, des connaissances de l’artiste interprètent une partition de gestes écrite à la deuxième personne du singulier, les invitant à activer les objets dans l’espace. Argile, ballon, planches de bois, couteau, plastique et feutre meublent ainsi un lieu anonyme en attendant d’être activés par les participant·e·s. Par cette habile mise en scène, l’artiste met à l’épreuve la liberté de ses collaborateurs·trices dans la performance et leur expérience du faire ensemble. Les vidéos, souvent floues, sont ponctuées de masques géométriques colorés et animés qui empiètent sur la documentation des évènements. Presque maladroite, cette juxtaposition de plans accentue le paradoxe entre la planéité de l’image filmée et la présence des corps en action mis en lumière dans la présente exposition.

En galerie, sequence of events prend la forme d’un collage installatif qui rassemble, sur du papier semi-transparent, des esquisses numériques et des captures d’images issues de possible performance. À cette surface s’ajoute la projection d’une vidéo créant une superposition d’images en mouvement et imprimées. Des objets propres à l’univers du projet ainsi que le script d’actions sont également placés dans la salle d’exposition. Difficile à situer, l’image navigue ici entre la planitude de l’impression, le mouvement de la vidéo et la potentialité d’une performance live, mettant en place des temporalités multiples. Plus encore, la transparence du support permet aux différentes images de se traverser l’une et l’autre en générant des perspectives nouvelles. Par la réactivation et la juxtaposition de ces vestiges, l’artiste guide les visiteurs·euses vers une lecture performative de l’exposition afin de vivre à leur tour l’œuvre déléguée[1]. Leurs points de vue s’ajoutent à celui des participant·e·s du projet et de l’artiste elle-même, créant une simultanéité d’expériences qui est le propre de l’empathie. Comment se sent-on avec les autres ? Pourquoi demande-t-on à d’autres de faire certaines choses ? Quelles responsabilités impliquent ces demandes ? Sans offrir de réponse, sequence of events traite de la coexistence avec l’Autre, mais aussi de cette troublante distance parfois impossible à surmonter.

 

Marie-Ève Leclerc-Parker

Marie-Ève Leclerc-Parker est autrice et actuellement Adjointe à la rédaction et aux communications par intérim à Vie des Arts.

 

 

Emma-Kate Guimond est une artiste montréalaise originaire d’Edmonton. Elle détient un Baccalauréat en danse contemporaine (Concordia, 2012) et une Maîtrise en arts visuels (UQAM, 2017). Son travail en performance a été présenté à Visualeyez Festival (Edmonton, 2013), Mountain Standard Time (Calgary, 2014, 2018), FADO Emerging Artist Series (Toronto, 2014), Performancy Forum (Brooklyn, 2015) et au RIPA (Montréal, 2016). Entre 2009 et 2017, elle faisait partie du collectif WIVES, avec lequel elle a présenté Feeled au OFFTA (2016) et Action Movie au Théâtre La Chapelle (2017). Récemment, elle a présenté Attabler à l’Agora de la danse, en collaboration avec La Deuxième Porte à Gauche, et You à TOPO.

 

 

[1] Anne Bénichou, Recréer/scripter – Mémoire et transmissions des œuvres performatives et chorégraphiques contemporaines, Dijon, Les Presses du réel, 2015, p. 199.

 


sequence of events

Emma-Kate Guimond’s practice unfolds in a fully self-aware fusion of performance art, video, drawing and writing. Appropriating the various codes of dance, theatre, filmmaking and design, she explores different performative modes, from the commonplace and dramatic to the spectacular. Starting from the idea that reality is inseparable from performed actions, the artist creates ambiguous situations that question the notions of physical and emotional labour within the context of art, politics and the economy. In sequence of events, Emma-Kate Guimond revisits the traces of possible performance (2015–2017), focusing on the tension between the direct experience of an event and a still image of it, as well as the notion of empathy and how it applies to scripted directions.

possible performance comprises ten videos documenting as many performative sessions. Wearing ill-fitting costumes, the artist’s acquaintances interpret a series of actions scripted in the second person singular that invite participants to activate various objects—clay, a ball, wooden planks, a knife, plastic and felt—placed in a nondescript space. Through this clever mise-en-scène, the artist tests the freedom of her collaborators within the framework of the performance and their ability to work together. The resulting (often blurry) videos are punctuated with colourful geometric masks that interfere with the recording of events. Verging on clumsy, the juxtaposition of these planes emphasizes the paradox between the two-dimensional nature of the filmed images and the physical presence of the performers’ moving bodies, as highlighted in the current exhibition.

In the gallery space, sequence of events takes on the shape of a collage installation that displays the digital sketches and image captures from possible performance on semitransparent paper. Overlaying these is a video projection that creates a superposition of moving and printed images. A series of objects and scripts used for the project are also showcased in the exhibition. As images oscillate between the planitude of print, the movement of video and the potentiality of live performance, they establish multiple temporalities, becoming harder and harder to pin down. Even more new perspectives are generated by the transparency of the substrate, which allows the various layers to come through one another. By reactivating and juxtaposing these vestiges, the artist guides visitors towards a performative reading of the exhibition, making them the new surrogate actors of the work[1]. Their unique perspective gets added to the original participants’ and the artist’s own, recreating the distinctive overlapping of experiences that defines empathy. How do we feel around others? Why do we ask others to do certain things? What responsibilities do these demands entail? Without providing answers to these questions, sequence of events examines both our interactions with others and the troubling, at times insurmountable distance that separates us.

 

Marie-Ève Leclerc-Parker

Marie-Ève Leclerc-Parker is an author and currently Editorial and Communications Assistant (interim) at Vie des Arts.

 

 

Emma-Kate Guimond is an Edmonton-born, Montreal-based artist. She has a BFA in Contemporary Dance (Concordia, 2012) and an MA in Visual and Media Arts (UQAM, 2017). She has presented solo performances at Visualeyez Festival (Edmonton, 2013), Mountain Standard Time (Calgary, 2014, 2018), FADO Emerging Artist Series (Toronto, 2014), Performancy Forum (Brooklyn, 2015) as well as the RIPA (Montreal, 2016). From 2009-2017 she worked with the collective WIVES, with whom she presented Feeled at the OFFTA (2016) and Action Movie at Théâtre La Chapelle (2017). Most recently she presented Attabler at the Agora de la Danse, a collaboration with La Deuxième Porte à Gauche, as well as You, at TOPO.

 

 

[1] Bénichou, Anne. Recréer/scripter – Mémoire et transmissions des œuvres performatives et chorégraphiques contemporaines. Les Presses du réel, 2015.

 

 

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